À propos

photo © Jean-Denis Piché

À propos

J’ai découvert la photo à 15 ans, avec un petit appareil de marque Agfa. Depuis l’une des tours de la Basilique de Fourvière j’ai pris une photo de la statue de l’archange Saint Michel placée au faite du toit, entre les deux tours. Le développeur de la photo à fait remarquer que cette photo était très bien.

Cela m’a encouragé à persévérer.

La retraite venue j’ai entrepris de perfectionner mes connaissances et j’ai pris des cours auprès de professionnels patentés.

Nourri de Henri Cartier-Bresson, de Willy Ronis, de Robert Doisneau, de Sabine Weiss, de Vivian Maier… j’ai enfin entrepris, une fois à la retraite, de développer mes capacités en photographie.

Désireux de m’affranchir des algorithmes des appareils photographiques modernes, j’ai adopté une marque privilégiant la mise au point manuelle. Cela m’oblige à plus réfléchir pour bien régler l’appareil avant d’appuyer sur le déclencheur. Cela n’évite cependant pas les ratés…

Chaque voyage m’offre la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles rencontres. Comme me l’a enseigné l’un de mes professeurs, Oliver O’HANLON, au-delà des paysages et des monuments, le voyage consiste surtout à de nouvelles rencontres.

Mon domaine photographique préféré : la photo de rue. Domaine aujourd’hui compliqué par les lois relatives au droit à l’image garanti à chacun. Ce droit varie selon les pays, ce qui ne facilite pas les voyages. Il s’agit de bien se renseigner avant de se lancer dans une contrée que l’on ne connaît pas.

J’avoue une prédilection pour le noir et blanc. Ce type d’image permet en effet, de mieux mettre en valeur l’essentiel d’un sujet. Cependant, comme l’illustre ma série Tonkin, certains sujets s’imposent en couleurs.

Biographie photographique

2021

Un des douze sélectionnés au concours « Une vision originale de Genève »

Photo exposée dans l’espace galerie du Leica Store Genève du 2 au 31 mai 2021

 

2022

Un des 12 participants  ( 6 tirages exposés) à EXPO-VENTE DE PHOTOGRAPHIES EN FAVEUR DE L’UKRAINE : du 7 au 23 avril 2022

Galerie Humanitart  Rue du Diorama 14 1205 Genève

 

2023

Bắc Kỳ  (Tonkin)

Galerie Artypique, 22 rue Jacques Dalphin 1227 Carouge

Du 22 juin au 22 juillet

 

« FILIGRANES » de Hélène Richard-Favre

Contribution aux illustrations (deux photos) du livre Pages 11 35

error: Le contenu de ce site est protégé !